Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Groupe  de  Salsa

Composición del grupo

 

Une composition avec plusieurs formules:

 

Formule de base (7 musiciens)

  • 1 sonero (chanteur) percussionniste et flutiste
  • 1 pianiste
  • 1 contre bassiste et guitariste
  • 1 timbalero & choeur 
  • 1 conguero & choeur
  • 1 saxophoniste (soprano - alto - ténor - baryton)
  • 1 trompettiste

 

Formule étendue:

  • 1 guitariste Tres
  • 1 flûtiste
  • 1 percussionniste

 

Ronal Carreno    Chant / percus (flute- guitare)

 

 Elevé dans une famille d'artiste, son parcours artistique commence dès son plus jeune âge. A 8 ans, il se livre à la pratique de la percussion puis à la maîtrise des flutes Andines quelques années plus tard. Il intègre son premier groupe de musique latino-américain comme percussionniste à l'âge de 15 ans, puis devient flûtiste et chanteur tout en suivant ses études au conservatoire Superior de Música « Leandro Alviña Miranda ».

Entre 1987 et 1991, il est reconnu musicien dans différentes formations au Pérou (Fusion des music Autochtones  folkloriques et tropicales) et participe à de nombreuses tournées notamment au Danemark, au Canada, aux Etats Unis et en République tchèque.

Durant l'année 1991 il arrive à Londres pour s’installer après avoir voyagé dans divers pays en Europe, dans lesquels il s'imprègne de la diversification culturelle, ce qu'il l'aide à comprendre et à se forger une empreinte artistique particulière en croisant différents styles de musique (funk, soul, blues, jazz...) mais aussi en rencontrant de nombreux musiciens et chanteurs.

Très vite son amour pour la musique le couvre d’une notoriété grâce à son talent et intègre le groupe PACHO COMBO en 2014 comme Sonero.

François Berthouin   Piano (Batterie – Basse)

... dit FRANCISCO RUBBEN BERTHOUINEZ: Après avoir étudié le piano au conservatoire de Niort, il poursuit ses études de batterie à l'école AGOSTINI et obtient un diplôme supérieur 3.

Il se perfectionne dans différents stages internationaux de JAZZ avec Billy Hart, Richie Beirach, Joe Baron, Trilok Gurtu, Jack de Johnnette et enseigne la batterie dans les écoles du 79 et du 85, accompagne des chorales, des spectacles musicaux en milieu scolaire.

Batteur dans différentes Formations Jazz, il participe à de nombreux projets dans la région Poitou- Charentes et la région Centre : «  Thierry Metreau trio » , « olivier Savariau trio », « Bruno Guinet Quartet », « Ludovic François trio », « inconscient collectif », formation qui gagne le tremplin Jazz d'Arnage. 

En 2010, parallèlement à la batterie, il étudie le piano jazz et crée le Bigmam trio avec lequel il se produira au festival de jazz de Melle (79).

Son goût pour le rythme et « l'harmonie jazz » , ainsi que son expérience de batteur et de pianiste, le conduiront à aborder la musique cubaine.

C'est en mai 2011 qu'il met ses "montuno" au service du groupe PACHO COMBO.

 

Bruno Guinet    Contrebasse /Guitare Tres

... dit BROUNO GUINEZ:     Elève au CIM de Paris, il étudie la guitare et se perfectionne au contact de célébrités telles queJohn Abercrombie, Dave Holland, Floris Nico Buninck, Jean-Luc Chevallier...

Il obtient une licence de Musicologie à l' Université de Poitiers ainsi que le DUMI.

Il étudie la Contrebasse par la suite aux conservatoires de Niort, Nantes et entre en D.E.M au Mans puis Niort. Il multiplie les expériences musicales:

Guitariste -  Festival de Parthenay ; Tournée dans le sud de la France en tant que leader du « Bruno Guinet Quartet »: Jazz Festival de Fréjus, Sainte-Maxime, Bauduen...

Contrebassiste - Création du Spectacle « les armures ont des oreilles » concerts et tournage pour France 3 « Quelle Aventure »,contrebassiste d' « Art no kill quartet » et de « BigMam' Trio » et dans différentes formations Jazz : Jazzellerault, Musicora Paris, Estijazz Cholet, Jazz entre les deux tours, Jazz in Marciac...Il intègre le « Nadhia Madana Quartet », "Philippe Meunier trio" , Zik Zag Tio (jazz manouche), Clean quartet, et duo Flûte Contrebasse.

Il réalise son rêve de jeune fille en intégrant le groupe PACHO COMBO et se plonge avec passion dans le monde de la Salsa et du tumbao.

Franck Cluzeau    Percu Congas/choeurs 

... dit FRANCO DEL CLUZEAU: Professeur de Batterie-percu au conservatoire avec un diplôme supérieur de l'école AGOSTINI, il multiplie les expériences dans de nombreux groupes (rock, rythmes&blues, variétés, jazz…)

Sa soif d’explorer des rythmes encore plus complexes l’amène à travailler le monde de la percussion dans des styles afro cubain & brésilien...

Timbalero dans le groupe de Salsa « Tentet de l’ART » composé de 11 musiciens (dont Fernando Piedrahita, Sébastien et Stéphane) et dans "Calibella" (avec Fernando), il exporte la Salsa jusqu’à St Pierre & Miquelon (tournée qui lui vaut un reportage TV) mais aussi dans de multiples manifestions & concerts Latinos jusqu’à Vic Fezensac, l’un des plus grands Festivals de Salsa !!!

Conguero dans le groupe « BALA »  (traditionnel Mandingue), et batteur percusionniste dans un groupe de musique brésilienne, c'est pour lui, l'occasion de travailler de nouveaux instruments : Rebolo, Surdo, Pandeiro directement sur les terres de Rio de Janeiro. 

C'est en 2011, qu' il replonge avec une bande de  copains  dans la musique Latine en intégrant le groupe « PACHO COMBO » en tant que conguero. 

Sébastien Menneguerre    Percu Timbales-Batterie/choeurs 

 ... dit SEBASTIANO MENNEGUERITO:

Il rentre au conservatoire de musique de Niort à 7 ans pour étudier le solfège avec une attirance très prononcée pour le monde de la percussion et de la batterie qui l’animait, notamment grâce à son père  batteur... mais c'est par le piano et l'orgue qu'il va commencer à étudier tout en travaillant en parallèle des rythmes enseignés par son père à la batterie.

Après quelques années pratiquées autour de ces 2 instruments, il rencontre d’autres musiciens qui l’amènent à intégrer des groupes de styles différents rock, Pop, variétés, chansons françaises, R&B …

Amateur de Jazz, il prend des cours avec le pianiste « Floris Nico Bunink » pour découvrir l’alchimie de l’harmonie Jazz et de ses techniques d’improvisation au piano.

Il donne lui même des cours dans des écoles de musique départementales jusqu'à fonder en 1997 l’école de musique « Euterpe » à Niort. 

Fin des années 90, il fit la rencontre de Fernando Piedrahita, Franck et Stéphane pour se projeter dans le monde de la Salsa en intégrant au piano un groupe de 11 musiciens:  le « Tentet de l’Art ».

En 2000, il participe avec Francois à la création du groupe PASEF avec un répertoire tourné vers la musique Andine et Latine.

En 2011, il participe au Festival de Jazz à MELLE aux côtés des musiciens Cubains de la Sonora Trinitaria.

Stéphane Coirier   Saxophones (Alto-Tenor-Baryton) 

... dit ESTEBAN COIRIEZ:  

IL étudie le solfège dès l’âge de 6 ans au conservatoire de musique de Niort. D’un père et d’un grand-père saxophoniste, il commence à apprendre le saxophone à 8 ans auprès de Mr Gréard puis de  Robby Boillot . C’est sous l’impulsion de ce dernier qu’il découvre le jazz et participe à différentes formations ( Swing Jazz Company, Ufo band), parallèlement à l’atelier jazz dirigé par Robby, ce qui lui a permis de jouer aux cotés de jazzmen français tels que Eddy Louiss, Louis Sclavis, Floris Nico Buninck , Jean-Louis Chautemps…

 Durant ces années, il fera partie d’un septet de saxophones : le Collégial Sax Band, au sein duquel ont participé notamment deux saxophonistes désormais renommés : Géraldine Laurent et Sylvain Cathala.

 Il obtient un diplôme de fin d’études en solfège et une médaille en saxophone jazz en poche avec comme professeur de jazz Floris Nico Buninck, ce qui lui a permis de dispenser des cours de saxophone dans plusieurs écoles de musique du bassin Niortais.

 Attiré par la musique latine et le Jazz, il  intègre le groupe de salsa Tentet de l’Art (avec Franck, Sébastien et Fernando) et un groupe de musique New Orleans, avec la Fanphare Ayode.  Stéphane a joué également dans diverses formations de jazz et de variétés (big bands de Neuville du Poitou, Celles sur Belle, Surgères, La Crèche, orchestres Métronome et Carte Postale, chorale Tempo, Chante Pezenne.) et a également accompagné Ricet Barrier à Niort, dans la formation Swing Jazz Company.

 En 2011, il intègre le groupe PACHO COMBO au côté de Philippe Jourdain (trompettiste)

Philippe Jourdain  Trompettiste 

... dit FéliPé JOURDANEZ:   

Philippe commence la musique de façon autodidacte en apprivoisant la trompette et la guitare, puis prend des cours et réalise des stages avec Guy Bodet, Billy Corcuff, Christian Martinez…

Adepte du Jazz, ses Influences musicales se rapprochent de Clifford Brown,Chet Baker, Django Reinhardt, Louis Armstrong, Wess Montgomery……

 Ses expériences dans différents groupes sont diverses:

Friendship big band, M.Delage big band, Paris Tour Eiffel big band,Yamulémau salsa,WalterEgo 4tet, Les Douglas’s, Confluent big band, Francofolies orchestra…

  Il occupe aujourd’hui une place dans diverses formations en tant que guitariste 

Swing Roul’hot (swing manouche) ,Calypso (variétés), Duo avec Daniel Royer (jazz)…

…  mais aussi en tant que trompettiste dans Nownet 85(9net jazz), Elefteria Quartet (jazz bop) ,Dixie 4 & Jazz Band007 (new-orleans),The Soulmates (rythm’and blues), SLC &Didier Barbier  (orchestres variétés)… et bien sûr Pacho Combo dans laquelle il s’adonne à faire vibrer ses gammes !!!